Ce que je vante depuis quelques temps arrive, un changement majeur chez Appmobi : C’est Intel qui reprend le bébé…Et évidemment qui dit changement de propriétaire dit changement tarifaire…
J’ai toujours pensé que être dépendant de services tiers pour un logiciel de création de jeux / applications multimédias n’était pas bon. Je suis toujours pour un maximum d’autonomie car en cas de changement, le logiciel doit s’adapter ou changement selon ses choix, bref, finalement à mon avis une perte de temps.
On en est pas là encore avec C2 mais fort est de constater que ceux qui misaient sur Appmobi devront maintenant s’y faire. Intel a racheté le bébé.
Quand je me suis connecté à mon compte ce matin quel ne fut pas ma stupeur quand je suis tombé sur une page me demandant ma carte de crédit !
Alors certes, à priori on ne sera pas prélevé, mais franchement, comme cela du jour au lendemain cela ne m’inspire pas plus.
On constatera également que c’est marqué que tous les services clouds y compris la monétisation qui est je le rappelle un des principes phares du développement mobile est gratuit, jusqu’à ce que l’on décide de publier une application.
You can try out and test all of appMobi’s Cloud Services in any of the apps 100% free up until you decide to publish an app.
Et évidemment on nous propose de passer en compte pro à 15 euros / mois où on a accès à tout…
Pourtant le mail que j’ai reçu me disait que je pouvais continuer à utiliser les services gratuitement. A priori c’est gratuit pour tester et s’amuser à la maison…
Alors évidemment on va me dire mais sur Appmobi le cloud et la monétisation étaient payants….oui mais non, jusqu’à un certains points cela restait gratuit . Cela devenait payant si l’application avait un certains succès (un certains nombres de « pushs » etc…). En fait leur politique était de dire qu’on serait jamais « prélevé » plus de ce qu’on pouvait gagner et que le rapport gain / royalties était équitable. Mais apparement cela a changé ou alors ce n’est plus précisé en première page comme avant.
Enfin un second lien est disponible pour aller au « Dev Center » de Intel où se trouve le XDK, je n’ai pas pu visiter la page, faute de connexion. A chaque fois le navigateur tourne mais il ne se passe rien.
Au final que vaut il mieux pour un développeur mobile ? payer un logiciel de création peu cher, puis donner des sous tous les mois ou acheter un service supplémentaire pour avoir droit à une monétisation, des options « in app purshase » ? ou payer un prix plus fort et être tranquille une bonne fois pour toute ?
En tout cas, je ne m’aventurerais pas sur une quelconque comparaison ou un dénigrement des services en question. Je ne fais que donner mes impressions en tant qu’utilisateur.
Peut être que je me trompe après tout. En tout cas , généralement quand un service gratuit me demande ma CB, je pars en courant.
Il ne reste plus que CocoonJs. Si il devient payant que restera t’il à C2 pour proposer de l’export mobile sans coût mensuel ou tout autre abonnement à des services ?
Evidemment tout cela reste subjectif, chacun fera comme bon lui semble. Et il est vrai que la plupart de ces services sont surtout pour les développeurs « sérieux » qui veulent sortir un jeu de grande envergure.
Mais je pense aussi aux petits développeurs qui aimeraient être récompensés de leur travail en gagnant peut être un petit peu sur les publicités par exemple même si ce n’est pas grand chose, car faire un jeu c’est une passion mais aussi un long travail et parfois un petit coup de pouce en ce sens permet de l’encourager à continuer et à garder une certaine gratuité.