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Export Phonegap pour androïd et market ==> google play

  • absolu 

EXPORT PHONEGAP

Hello, voici un petit tuto, en complément de celui rédigé par Squale.
L’idée est de mieux comprendre comment créer un fichier apk signé ou pas avec un export PHONEGAP.

Lorsque vous avez terminé ou que vous désirez tester votre jeu / application sur un système embarqué de type androïd, vous avez la possibilité de faire 2 type d’exports :
– Soit vers COCOONJS
– Soit vers PHONEGAP

Les 2 sont faits pour être compilés, en .apk (fichier androïd).

COCOONJS permet de compiler des fichiers assez lourds de l’ordre de 30 Mo.
PHONEGAP lui permet de compiler des fichiers de 15 Mo.

Personnellement, à ce jour, je me suis basé sur la capacité de PHONEGAP, car ce dernier n’inflige pas une signature graphique avant le début de votre jeu / application.
COCOONJS est performant en accélération, mais pour l’instant, vous serez obligés d’avoir leur signature graphique.
En gros, vous aurez un splash screen faisant référence à eux, ce qui n’est pas glop pour publier un jeu / application sur google play.

Donc, en complément des infos de Squale, je vais vous orienter sur PHONEGAP.

Bien… ceci étant dit, on peut commencer.

1) Faites votre export PHONEGAP dans un dossier (attention, il est important de bien renseigner les propriétés « about »)
2) Sélectionnez tous les fichiers de ce dossier et compressez les en zip
3) allez sur https://build.phonegap.com/
4) Créez votre compte
5) Ajoutez une nouvelle application en sélectionnant votre zip
6) Uploadez le tout
7) La génération en .apk est en cours (à noter que les autres portages aussi)
8) Une fois compilé, vous n’avez plus qu’à enregistrer votre .apk sur votre disk
9) Puis le copier, via un serveur ou tout simplement un câble de liaison, avec votre système andoïd
10) De votre système androïd, sélectionnez votre fichier pour installer le jeu / application et le tour est joué.

A ce stade de la compétition, vous avez un fichier .apk en debug. C’est à dire qu’il peut être installé directement sur votre système androïd, mais en aucun cas sur un market.
Ce .apk en debug, ne porte pas encore de signature ou de « tatouage » spécifique pour pouvoir être uploadé sur un market comme google play.

Pour cette signature, il faut faire les manipulations préconisées par Squale :

1. Une licence Personal ou Buisiness
2. Un compte développeur pour Google Play.

5. Le JDK (Java Developpment Kit) et le SDK Android qui sont nécessaires pour signer votre application. Vous les trouverez ici et ici. Attention, pour le JDK, prenez la version 6 et non 7, je n’ai pas réussi à publier mon application sur Google Play avec la 7 (ça a pu évoluer depuis).
6. B. JDK et SDK Android
7. Créez un dossier apps à la racine de C:
8. Vous allez installer le JDK et le SDK Android puis ensuite suivre cette procédure :
9. Allez dans le répertoire du JDK, chez moi :
10. C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_35
11. Faites un clic droit sur le dossier bin en maintenant la touche shift pour avoir dans le menu contextuel : Ouvrir une fenêtre de commandes ici
12. Dans la fenêtre de commandes tapez :
13. keytool -genkey -v -keystore C:\apps\nomdelapplication.keystore -alias nomdelapplication -keyalg RSA -keysize 2048 -validity 10000
14. Attention à bien remplacer tous les : nomdelapplication par le nom de votre application.
15. Des questions vont vous être posées : nom, prénom, ville… On vous demande deux mots de passe, je vous conseille de mettre le même.
16. Une fois fini, dans le dossier c:/apps vous trouverez le fichier nomdelapplication.keystore qui vous permettra de signer vos applications.
17.

C’est un peu de l’horlogerie, mais en restant pragmatique, ça fonctionne très bien ^^

Une fois que vous avez créé ce .keystore, il faut le charger dans le site PHONEGAP pour activer la clé à votre fichier .apk
Vous trouverez, au niveau du symbole androïd, des options de chargement et d’activation de la clé.

Une fois votre clé activée, via les mots de passe, PHONEGAP recompile à nouveau votre fichier, mais cette fois, pour le transformer en nomapplication_release.apk

Cette fois votre fichier est opérationnel pour être uploadé sur un market comme google play.

Encore une fois, il faut être très minutieux.

N’hésitez poster si vous avez des questions.

Bonne compilation ^^