Cela fait un petit moment que j’ai promis à Squale un article concernant les derniers projets francophones développés avec l’un des deux logiciels de Scirra, à savoir Construct Classic et Construct 2. Et le voici !
Dans un premier temps, nous allons faire le tour des projets prometteurs et récents présentés ici, sur Construct French:
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Precious Priestess
Développeur : Kayupla
Logiciel : Construct Classic
Type : Action – Platformer
Description : Développé par Kayupla, le même makeur à l’origine du spin-off « Nara’s Dream », Precious Priestess vous transporte dans un monde inspiré par le Japon antique (plus précisément l’époque de Nara) où vit Nara, une jeune prêtresse que vous incarnerez et qui devra rénover le temple dans lequel elle vit au moyen des bourses remplies de pièces d’or qu’elle collectera dans les différents niveaux du jeu.
Kayupla recherche actuellement un graphiste pour la refonte graphique de son jeu, n’hésitez pas à le contacter si vous êtes intéressés.
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Nara’s Dream
Développeur : Kayupla
Logiciel : Construct 2
Type : Platformer
Description : Encore une fois, incarnez Nara dans ce spin-off de « Precious Priestess » composé de 8 niveaux. Ce mini-jeu vous donnera du fil à retordre puisque la difficulté est croissante et donc intelligemment gérée.
Bon courage !
Vidéo : N/A
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Hello Raven’s Game
Développeur : Glo0my
Logiciel : Construct 2
Type : Action – Mini-jeu
Description : Aidez Hello Raven à collecter des idées dans ce mini-jeu haut en couleurs ! Attention aux voleurs d’idées et n’hésitez surtout pas à leur balancer les vinyles que vous trouverez sur votre chemin afin de vous en débarrasser.
Un jeu développé par Glo0my dans le but de promouvoir le site de son amie graphiste (qui a d’ailleurs réalisé les graphismes de Hello Raven’s Game).
Vidéo : N/A
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Baloon
Développeur : Baboushki
Logiciel : Construct 2
Type : Platformer
Description : Très court, et malheureusement abandonné (ce pourquoi j’ai préféré le placer dans les jeux terminés), ce petit platformer tout mignon est le premier essai de Baboushki sur Construct 2. J’espère qu’il nous donnera de ses nouvelles dans les prochains mois et qu’il nous reviendra avec un projet beaucoup plus abouti.
Vidéo : N/A
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Strange Walk
Développeur : Maskedninja
Logiciel : Construct Classic
Type : Action – Aventure (Zelda-like)
Description : Maskedninja ou Themaskedninja travaille depuis un moment déjà sur un projet du nom de Strange Walk. Il s’était inspiré à la base de The Binding of Isaac (jeu indépendant dont le succès n’est plus à démontrer) pour son gameplay, soit un shooter « en vue de 3/4 » avec des systèmes typiques des jeux d’action – aventure. Mais au fur et à mesure de son avancement dans le projet, il a fini par s’orienter totalement vers un Zelda-like.
En attendant la prochaine démo ou le jeu complet vous pouvez essayer de décortiquer le .cap de sa version qui comportait encore des éléments de shooter.
Vidéo : N/A
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Pop’
Développeur : Oraku
Logiciel : Construct 2
Type : Platformer
Description : Platformer au concept peu commun, Pop ‘ vous transporte dans un monde fait de papier, Paperland , où vous devrez collecter des pièces et pourrez parfois déplacer certaines parties du décor à l’aide de ciseaux en or, qu’il faudra trouver.
Oraku a mis à notre disposition une version bêta du jeu que l’on peut tester en ligne. N’hésitez donc pas à lui soumettre les bugs que vous trouverez !
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The Killer Adventure
Développeur : Brainbin
Logiciel : Construct Classic
Type : Action – Aventure – Platformer
Description : Entre le side scrolling RPG, The Legend of Zelda et le platformer, il y a The Killer Adventure. S’inspirant des scénarios des RPG old-school et du gameplay de Zelda 2 (au vu des informations qu’il nous a fournies), cet action – aventure – platformer vous donnera l’occasion de sauver le monde d’un sorcier maléfique à l’aide d’une épee ancestrale : Durandal.
Brainbin s’est malheureusement fait rare ces derniers temps sur le forum, ainsi le topic du jeu n’est que très peu mis à jour. Nous espérons donc qu’il nous reviendra bientôt avec, peut-être, une démo.
À noter que le jeu est prévu pour être compatible avec un pad.
Jouer (démo) : N/A
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Shadow Run
Développeur : Wayk
Logiciel : Construct 2
Type : Platformer
Description : Le phénomène Limbo (l’un des porte-étendards du jeu indépendant selon moi) a inspiré de nombreux développeurs indépendants et amateurs (comme Nifflas et son très récent Knytt Underground ; ou Leo-Games et Jump…). Wayk est problablement l’un d’entre eux, les graphismes de Shadow Run n’étant pas sans rappeler les limbes du jeu de Playdead. Mais il réussit à s’en démarquer avec une ambiance sensiblement différente et un gameplay au concept plutôt original. Vous devrez, dans ce jeu, collecter suffisamment d’orbes blanches pour pouvoir planer de plate-forme en plate-forme.
Comme Brainbin ou Baboushki, il est vraiment dommage que Wayk ne nous donne plus de nouvelles de son projet. En espérant qu’il ne soit pas abandonné.
Jouer (démo) : N/A
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Dungeon Slash
Développeur : The Lord King
Logiciel : Construct Classic
Type : Action – RPG
Description : Remake de Slash XP, cette nouvelle version se veut plus élaborée et donc certainement plus jouissive que jamais. The Lord King ne dévoile que très peu d’informations au public, mais sachez, de source sûre, que le projet avance bien. Il est aussi bon à savoir qu’il est en collaboration avec Maskedninja, qui s’occupe de toute la partie graphique, et Metroid Prime, qui lui donne des conseils.
Jouer (démo) : N/A
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Gravity Boy
Développeur : Matt
Logiciel : Construct 2
Type : Platformer – Réflexion
Description : Vous aimez déplacer des objets au moyen de la télékinésie et les défis ? Gravity Boy est fait pour vous !
Le projet semble abandonné, mais vous pouvez tester l’une des démos que Matt a mise à notre disposition sur le forum. Attention toutefois au navigateur web que vous utilisez, les panoramas ne s’affichant pas correctement sous certains d’entre eux.
Vidéo : N/A
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8
Développeur : Kayupla
Logiciel : Construct 2
Type : Mini-jeu
Description : Autre remake, cette fois d’un jeu signé Kayupla, 8 vous permet de contrôler une créature fluorescente à la fois étrange et mystérieuse dont l’aspect rappellera celui d’une chenille. Vous devrez protéger votre tête de vos assaillants à l’aide des 7 autres parties de votre corps.
Espérons maintenant que le remake réalisé sur Construct 2 ne freine pas le développement du projet, déjà bien avancé sur Construct Classic. Je vous invite à visiter le blog du créateur pour en savoir plus sur la version originale.
Vidéo : N/A
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Target in Space
Développeur : Vivis08
Logiciel : Construct 2
Type : Shoot’em up – Mini-jeu
Description : Premier essai de Vivis08 sur Construct 2, Target in Space est un peu un ovni (sans mauvais jeu de mots) en matière de shoot’em up. Il vous faudra user de patience et d’habileté pour espérer toucher les cibles des différents niveaux de ce mini-jeu.
Vidéo : N/A
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Sans nom (Alien Breed-like)
Développeur : Tyah
Logiciel : Construct Classic
Type : Shoot’em up – Mini-jeu
Description : Nous ne savons que très peu de choses sur ce projet pour lequel l’auteur nous avoue s’être inspiré de Alien Breed sur Amiga. Tout ce qu’il y a à savoir pour le moment c’est que vous devrez affronter des hordes d’aliens au travers de plusieurs objectifs à accomplir et qu’une vidéo est en cours de réalisation.
Vidéo : N/A
Jouer (démo) : N/A
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Comme je m’y attendais, je n’ai trouvé qu’un jeu extra-communautaire souvent mis à jour et développé par un français :
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8 Bit Runner
Développeur : Naked-Snake
Logiciel : Construct 2
Type : Platformer
Description : 8 Bit Runner a tout d’un Jump and Run hardcore et old-school. Cependant les possibilités de gameplay sont plus nombreuses. Entre le wall jump et les glissades, vous aurez de quoi mettre vos nerfs à l’épreuve dans ce jeu développé par Naked-Snake.
Actuellement la démo mise en ligne ne dispose que de 3 niveaux, mais s’affichant clairement comme un jeu à scoring, 8 Bit Runner et sa rejouabilité évidente vous retiendront pour un petit moment pour peu que vous vouliez pulvériser les scores en ligne ou les vôtres.
Vidéo : N/A
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Et voilà ! Le but de cet article étant de vous informer des dernières nouveautés et mises à jour, j’espère qu’il remplira sa tâche.
Dorénavant j’essaierai de vous écrire une petite news comme celle-ci chaque mois, tant qu’il y aura de l’activité, pour vous tenir au courant de ce qui se trame sur le forum et ailleurs (uniquement les projets réalisés avec Construct). 😉
PS : Ayant dressé la liste des jeux concernés par l’article il y a quelques semaines et ne pouvant évidemment pas parler de tout, elle n’est donc pas exhaustive. Désolé si votre projet ou jeu n’y figure pas.